Intermédiaire

Êtes-vous prêt pour planifier votre prochaine visite au Centre ?

Art dramatique

Les activités d’art dramatique sont offertes par l’École de théâtre d’Ottawa.

Art dramatique 1

Arts à la Carte - Drama
Shakespeare loufoque : Exploration des formes et des contextes culturels

Préparez-vous à étudier Shakespeare! Pleins feux sur la pièce, la présence physique, les personnages et les émotions : les élèves deviendront de vrais petits génies de la scène, avec un auteur qui promet du théâtre emballant et dynamique.

Liens au curriculum :
Art dramatique 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 - B3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Art dramatique 2

Arts à la Carte - Drama
Improvisation : Création et présentation

En plus d’être amusante et primordiale à l’étude de l’art dramatique, l’improvisation demande la participation du public! Et nul besoin d’un dramaturge : les élèves seront eux-mêmes les créateurs. Il leur faudra être aux aguets et penser vite, pour inspirer confiance et gagner en assurance.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]


Art dramatique 3

Arts à la Carte - Drama
Jeux de théâtre : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse

Les jeux de théâtre améliorent l’estime de soi et favorisent l’acquisition de compétences de vie (aptitudes physiques et perceptives, coopération, concentration, résolution de problèmes, pensée créative).

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B3.2
Durée : 90 minutes


haut ]


Art dramatique 4

Arts à la Carte - Drama
Mouvement créatif : Création et présentation, réflexion, réaction et analyse

Le mouvement créatif aide les élèves à prendre conscience de l’espace qui les entoure et de la manière dont ils y évoluent. L’atelier convient à tous les âges et à toutes les capacités physiques : il s’agit d’un moyen d’exprimer la créativité par des mouvements inspirés de masques, de personnages, de costumes, d’art, de musique, d’histoires ou de poésie. Ici, il n’y a jamais de mauvaise réponse.

Liens avec le curriculum : Art dramatique, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : B1 – B2
Durée : 90 minutes


haut ]

Arts visuels

Enseignement d'art visuels offert par l'École d'art d'Ottawa - Campus Orléans


Arts visuels 1

Visual arts 1 - priniting intermediate
Impression - Linogravure

Lors de cette séance amusante et dynamique, nous découvrirons le monde de l’estampe et du design, que nous pouvons observer autour de nous et dans le pop art. Les élèves créeront leur propre image, la sculpteront sur une plaque de linoléum et l’imprimeront. Les thèmes de la couleur et du contraste seront explorés en étudiant comment l’image peut être modifiée selon la couleur du papier ou de l’encre utilisés.



Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Arts visuels 2

Arts à la Carte - Visual Arts
L’équilibre de la forme humaine : création et présentation Cette activité offre une initiation à la sculpture figurative. Les élèves apprendront des notions liées aux proportions du corps humain, à la fois statique et en mouvement, et la façon dont le corps trouve son équilibre. Les jeunes se familiariseront aux différentes parties d’une sculpture. En créant l’armature de leur sculpture en utilisant du fil de fer, les élèves découvriront la fonction de la structure intérieure. Ils utiliseront ensuite de la cire pour sculpter les détails du corps de leur personnage. Les étudiants seront invités à réfléchir à la notion de mouvement en donnant à leur personnage une position de gymnaste, de danseur ou d’athlète.



Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 3

Visual arts 3 - colours
Couleur - La théorie et l’équilibre des couleurs

L’utilisation de la couleur est très importante et souvent négligée. Dans cette séance, nous examinerons l’importance de la couleur proprement dite dans la création artistique. À l’aide de tissus colorés, nous créerons des installations en mettant l’accent sur l’équilibre et la relation des couleurs entre elles. Nous nous inspirerons des œuvres d’artistes tels que Jack Bush, Paul Klee et Mark Rothko. Les élèves travailleront soit tous ensemble, soit en petits groupes. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.

Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Arts visuels 4

Visual arts 4 - art in nature
L’art dans la nature

De la « Jetée en spirale » de Robert Smithson à l’inukshuk, les matériaux trouvés dans la nature sont utilisés depuis toujours pour créer des images et des symboles, de toutes tailles. Au cours de cette séance, les élèves s’inspireront des matériaux trouvés dans la nature pour créer des installations qui peuvent être photographiées et, comme dans la nature, être transformées. Les élèves observeront la diversité des motifs, des textures et des couleurs que l’on trouve dans le milieu naturel et en discuteront. Nous invitons les enseignants et les assistants à prendre des photos de l’installation à grande échelle avant qu’elle ne soit démantelée, pour ainsi créer une documentation sur cet art éphémère. Les élèves auront l’occasion de créer leur propre petite œuvre colorée qu’ils pourront emporter à la maison.

Liens au curriculum :
Arts visuels 7e à la 8e année
Attentes précises : D1 - D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]


Danse


Danse contemporaine

Atelier de danse contemporaine dirigé par Tara Luz Danse.

Arts à la Carte - Dance
Exploration, improvisation, création, conscience du corps, réflexion

Danse contemporaine : Les élèves sont invités à bouger avec une danseuse de Tara Luz Danse, accompagnée par un musicien afin d’explorer sous forme de jeux les concepts d’improvisation en mouvement qui guident le processus de création de la compagnie : la création spontanée de mouvements, l'imitation et le développement de mouvements et l'écoute de l'environnement et du groupe. À la fin de l’atelier, les élèves sont invités à partager leur expérience avec le groupe.

Liens au curriculum : Danse 7e à la 8e année
Attentes précises : A1.1, A1.2, A1.3, A1.4, A2.3
Durée : 90 minutes

Matériel :

-Souliers de sport
-Vêtements confortables
-Bouteille d’eau 

haut ]


Poterie

Les activités de poterie sont offertes par l’École de poterie de Gloucester.

Poterie 1

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery1
 
Vases en forme de poisson : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Dans ce projet, les élèves utiliseront plusieurs techniques différentes pour façonner un vase. On mettra l’accent sur la forme et l’aspect, pour apprendre à créer un objet harmonieux. Les formes naturelles et géométriques, tirées de la vie quotidienne ou de la nature, serviront d’inspiration.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]




Poterie 2

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery2
Tasses par la technique du montage à la plaque : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront à travailler avec des plaques. Ils créeront une tasse fonctionnelle, agrémentée de détails et de textures, en portant une attention particulière à la symétrie. Avec l’ajout d’une anse, ils devront alors trouver le bon équilibre.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes


haut ]

Poterie 3

SAC-Arts a la Carte - GPS-Intermediate-Pottery3
Récipient à l’image d’une créature mythique par la technique du colombin : Création et présentation, exploration des formes et des contextes culturels

Les élèves apprendront la technique du colombin pour créer un récipient, et utiliseront des plaques pour l’orner des détails d’une créature mythique (p. ex. : gargouille). On enseignera des valeurs par l’ajout de guillochis pour un effet de volume, d’ombre, de variation et de gradation plus prononcée. Chacun sera invité à exprimer son individualité.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 7e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]

Poterie 4

GPS-Fall 2018-Pottery 4
Cabane en rondins: Au moyen des techniques de façonnage à la main par colombinage et par plaques, les enfants créer ont une petite cabane en rondins.

Les élèves comprennent la ligne horizontale et verticale pour créer une structure. Brève discussion sur l’époque des pionniers. Les élèves acquièrent la compréhension d’une variété de styleset detechniques du passé et du présent, ainsi que leur contexte social et/ou communautaire.

Liens avec le curriculum : Arts visuels, de la 3e à la 8e année
Attentes particulières : D1 – D3.2
Durée : 90 minutes

haut ]